Dernière mise à jour à 10h53 le 06/01
Le Ghana a expédié ses premiers envois de marchandises dans le cadre de l'accord relatif à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), ont révélé mardi des responsables.
Deux entreprises locales, Kasapreko Company Limited, un fabricant local de produits alcoolisés, et Ghanadour Cosmetics Limited, ont exporté lundi leurs produits, par fret aérien et maritime respectivement, vers des pays du continent.
"Ici, chez Kasapreko, nous sommes très heureux du lancement de la ZLECA, et nous sommes également heureux d'être l'une des premières entreprises à exporter des produits du Ghana dans le cadre de cet accord", a déclaré Francis Holly Adza, directeur du développement commercial international de l'entreprise.
"Kasapreko exporte déjà des produits dans 14 pays africains, et nous aimerions profiter de la ZLECA pour étendre notre expansion de marché au reste du continent", a-t-il ajouté.
De son c?té, Ghandour exporte également ses produits cosmétiques vers certains pays africains, et ses responsables ont dit estimer que le début de la ZLECA devrait stimuler l'expansion du marché de l'entreprise sur le continent.
Alan Kyeremateng, ministre ghanéen du Commerce et de l'Industrie, a pour sa part déclaré que l'autonomisation des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) pour leur permettre de jouer un r?le essentiel dans la mise en ?uvre de la ZLECA sera nécessaire au succès de celle-ci.
"Au Ghana, nous assurerons l'inclusion des micro, petites et moyennes entreprises dans le processus de mise en ?uvre de la ZLECA afin qu'elles puissent toutes bénéficier du nouvel ordre commercial", a noté le ministre.