Dernière mise à jour à 10h52 le 06/01
En 24 heures, le ministère tunisien de la Santé a pu détecter mardi 2.265 nouvelles infections par le COVID-19 et 72 décès.
Ainsi, le bilan épidémiologique du pays (jusqu'au 4 janvier) est passé à 147.061 cas confirmés, depuis le début du mois de mars 2020, dont 4.934 cas de décès.
"Le pays a enregistré hier, le bilan quotidien le plus élevé depuis son apparition en Tunisie en mars de l'année dernière", a commenté le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, lors d'une conférence de presse.
M. Mehdi a qualifié la vitesse de propagation du virus dans son pays d'inquiétante, appelant à cet égard à adhérer à des mesures préventives pour briser le cycle de l'infection.
En marge de la conférence de presse, le responsable tunisien a dévoilé les grandes lignes de la stratégie nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus.
M. Mehdi a fait savoir qu'un centre de vaccination régional sera crée dans chacune des 24 provinces et sera ouvert tous les jours de la semaine outre 300 autres centres devant être ouverts dans toutes les localités de chaque province.
En ce qui concerne les personnes agées et les détenus, M. Mehdi a assuré que des équipes se déplaceront dans les maisons de retraite et dans les prisons pour vacciner ces catégories, alors que le personnel du secteur de la santé seront vaccinés dans les h?pitaux.
"Des équipes mobiles se déplaceront dans les régions où il n'y aura pas de centre de vaccination", a ajouté le ministre avant d'insister sur le fait que des unités de l'armée nationale et de la police assureront la distribution des vaccins.
Une application sera bient?t lancée pour enregistrer les Tunisiens désireux de se faire vacciner.
Jusqu'au 4 janvier courant, quelques 1.616 patients positifs au COVID-19 sont hospitalisés, dont 350 en réanimation et 112 sous respiration artificielle. Par contre, le bilan général du pays fait état de 110.324 cas de guérison, depuis le déclenchement de la pandémie, le 2 mars 2020.