Dernière mise à jour à 09h50 le 20/05
La Chine a enregistré une amélioration de l'efficacité du transport routier après avoir supprimé tous les péages d'autoroute aux frontières provinciales fin 2019 pour résoudre les problèmes d'embouteillages sur les autoroutes, ont déclaré mardi des responsables du ministère des Transports.
Les embouteillages de plus de 500 mètres aux entrées des autoroutes ont diminué de 16,68% en glissement annuel, et les sections de routes embouteillées sur plus de 1.000 mètres ont diminué de 13,92%, ce qui témoigne de l'amélioration du réseau routier, a déclaré Li Xiaopeng, ministre des Transports, lors d'une conférence de presse.
Le 31 décembre 2019, la Chine a remplacé 487 stations de péage sur les autoroutes aux frontières provinciales par un système de péage électronique.
Les voitures utilisant des appareils de péage électronique ont représenté 64,09% du nombre total de véhicules dimanche dans les deux sens, soit une augmentation de 21,89 points de pourcentage par rapport à l'année dernière, ont montré les données.
Pendant la période de l'épidémie de COVID-19, le pays a décidé de supprimer tous les péages à l'échelle nationale à partir du 17 février jusqu'à la fin des travaux de prévention et de contr?le de l'épidémie.
Plus de 159 milliards de yuans (environ 22,4 milliards de dollars) de péages sur les autoroutes ont été supprimés du 17 février au 5 mai afin de faciliter la fluidité des transports et la reprise des travaux face à l'épidémie.
Le ministère devrait encore réduire les co?ts logistiques de 130 milliards de yuans cette année en rationalisant les processus administratifs pour alléger les charges des entreprises, selon Dai Dongchang, vice-ministre des Transports.