Dernière mise à jour à 09h50 le 20/05
La Chine a amélioré son secteur des transports en poussant à la construction des infrastructures, en renfor?ant les maillons faibles et en réduisant les co?ts logistiques, a annoncé mardi Dai Dongchang, vice-ministre des Transports.
Les investissements en capital fixe (ICF) de la Chine dans les transports ont atteint environ 3.250 milliards de yuans (458,31 milliards de dollars) l'année dernière, alors que les ICF dans les chemins de fer, les autoroutes et les voies navigables, ainsi que l'aviation étaient respectivement de 802,9 milliards de yuans, de 2.350 milliards de yuans et de 96,9 milliards de yuans, a précisé M. Dai lors d'une conférence de presse.
Les investissements massifs ont porté sur des projets majeurs, dont l'aéroport international Daxing de Beijing et le chemin de fer à grande vitesse reliant Beijing à Zhangjiakou, qui ont tous connus de solides progrès au cours de la période considérée, d'après M. Dai.
En outre, les redevances routières et portuaires ont été réduites pour stimuler le transport multimodal afin d'alléger les charges des entreprises. En 2019, environ 80,4 milliards de yuans de co?ts logistiques liés aux autoroutes et aux voies navigables ont été exemptés, a indiqué le vice-ministre.
Le ministère a également promu de nouveaux modèles de transport. A la fin du mois d'avril, le ministère avait délivré plus de 950.000 permis de services de réservation de véhicules avec chauffeur en ligne et de 2,08 millions de permis de conduire, tout en développant de nouvelles technologies, telles que les autoroutes intelligentes et les services de mégadonnées, a ajouté M. Dai.