Dernière mise à jour à 09h13 le 20/05
Le Premier ministre portugais Antonio Costa a salué mardi le plan franco-allemand qui vise à créer un fonds de 500 milliards d'euros pour aider à la relance des pays européens après la pandémie de COVID-19, le qualifiant d'"excellent".
"C'est une excellente proposition pour trouver des mécanismes solides en vue de répondre à la crise européenne, en cherchant à protéger les entreprises, les emplois et les revenus", a-t-il déclaré mardi aux journalistes.
Selon M. Costa, il est nécessaire de financer un "effort de réindustrialisation de l'Europe, qui permettra un renforcement de son autonomie stratégique".
"Le Portugal est en mesure de prendre position dans ce défi et d'être l'une des bonnes plate-formes de réindustrialisation", a-t-il affirmé.
Le Premier ministre portugais a révélé qu'il avait déjà entamé des conversations avec le président fran?ais Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, reconnaissant toutefois qu'il y avait encore certains aspects "ouverts".
Concernant le désaccord déjà exprimé par des pays comme les Pays-Bas, la Suède et le Danemark, M. Costa a souligné qu'il fallait "apprendre à vivre ensemble".
Il a dit s'attendre à "un esprit constructif, une ouverture au dialogue, la recherche des meilleures solutions et une tentative de comprendre le point de vue des autres pour un consensus".
"La proposition franco-allemande n'est pas idéale, mais c'est un bon signe qu'il y a une volonté de compromis et d'aller de l'avant", a-t-il conclu.