Dernière mise à jour à 10h03 le 19/03
1/3
2/3
3/3
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a décrété mercredi dans un discours national télévisé "l'état d'urgence" dans le but de contenir la propagation de l'épidémie de COVID-19.
Cette déclaration fait suite à l'adoption de mesures plus strictes lors d'une réunion du Conseil d'Etat tenue le matin par téléconférence et à leur approbation par le Parlement, selon SIC TV, un des principaux radiodiffuseurs privés du Portugal.
L'état d'urgence, le premier du genre dans l'histoire du Portugal, peut être prolongé de 15 jours supplémentaires, conformément à la loi portugaise.
La pandémie sera également un "énorme" défi pour l'économie, a-t-il affirmé, ajoutant qu'il s'agissait d'une "guerre".
Le Premier ministre Antonio Costa avait assuré plus t?t dans la journée que son gouvernement ne prendrait que des mesures "nécessaires et proportionnées" pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus et qu'aucun couvre-feu n'était prévu.
Le Portugal est en alerte depuis vendredi dernier, et a suspendu les activités dans l'ensemble des établissements scolaires ainsi que toutes les liaisons aériennes, maritimes et ferroviaires avec l'Espagne voisine.
Le nombre de cas de COVID-19 au Portugal est passé à 642 mercredi, 194 de plus que la veille, selon la direction générale de la santé (DGS).