Dernière mise à jour à 10h03 le 19/03
Les ambassadeurs des Etats membres de l'Union européenne (UE) ont approuvé sans amendements mercredi les propositions législatives du Conseil européen, qui permettront de libérer un fonds pour lutter contre les effets de la pandémie de COVID-19.
Baptisé "Coronavirus Response Investment Initiatiative", ce fonds de cohésion européen permettra aux Etats membres de l'UE, de faire face aux conséquences du COVID-19.
Doté d'une envelope de 37 milliards d'euros, ce fonds est avant tout une réponse de l'UE face à l'urgence de la crise du coronavirus.
Environ 8 milliards d'euros de liquidités d'investissement seront libérés des préfinancements non dépensés en 2019, pour des programmes relevant du Fonds européen de développement régional, du Fonds social européen, du Fonds de cohésion et du Fonds européen pour la pêche et la mer.
Les fonds libérés en liquidités permettront aux PME de pallier aux graves pénuries de liquidités résultant de la pandémie du COVID-19. Ils renforceront les investissements dans les produits et services nécessaires, pour soutenir la réponse des services de santé à la crise.
Les Etats membres disposeront ainsi d'une plus grande souplesse de transfert des fonds entre les programmes, afin d'aider les populations les plus touchées.
Les ambassadeurs de l'UE ont tout aussi approuvé sans amendements une proposition législative visant à étendre le champ d'application du Fonds de solidarité de l'UE pour couvrir les urgences de santé publique.
L'inclusion des urgences de santé publique permettra aux Etats membres de l'UE de répondre aux besoins immédiats des populations pendant la pandémie de coronavirus.