Dernière mise à jour à 09h13 le 20/05
Le président américain Donald Trump a menacé lundi de geler définitivement le financement américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à moins que cette dernière n'effectue "des améliorations substantielles sous 30 jours".
Dans une lettre au directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dont il a tweeté le contenu, il menace de reconsidérer l'adhésion de son pays à l'agence onusienne.
Cette menace survient alors que le monde continue de se battre contre la pandémie du nouveau coronavirus, lequel a infecté plus de 4,8 millions de personnes et tué plus de 318.000.
A eux seuls, les Etats-Unis comptent plus de 1,5 million d'infectés et plus de 90.000 morts en date de lundi 20h03 GMT, selon le décompte de l'Université Johns Hopkins, soit plus que dans n'importe quel autre pays.
M. Trump avait annoncé à la mi-avril que son gouvernement suspendait son financement de l'OMS, une décision dénoncée par beaucoup d'experts disant y voir là une tentative visant à rejeter le blame et la qualifiant de contre-productive en matière de gestion de crise sanitaire.
Son rival démocrate à la prochaine élection présidentielle, l'ancien vice-président Joe Biden, a déploré lundi le fait que l'administration Trump avait perdu beaucoup de temps.
"C'est déchirant de que tant de peurs, de pertes et de souffrances auraient pu être évitées si le président n'avait pas perdu tant de temps et assumé ses responsabilités", a-t-il dit lors d'une rencontre virtuelle. A la place, "on a eu, du déni, du retard et des diversions".