Dernière mise à jour à 09h38 le 29/04
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé mardi qu'il ne demandera pas la prolongation de l'état d'urgence à la fin de sa troisième phase, qui s'achèvera le 2 mai.
Cette déclaration est intervenue après une réunion entre le chef de l'état et des spécialistes de la santé publique mardi.
"Il est à espérer qu'il ne sera pas nécessaire à l'avenir de recourir à nouveau à l'état d'urgence", a déclaré le président à l'issue de la réunion qui a eu lieu au siège de l'Autorité nationale des médicaments et des produits de santé (Infarmed).
Selon M. Rebelo de Sousa, le maintien de l'état d'urgence reviendrait à "banaliser" et "déprécier" cet "instrument", ajoutant qu'on "ne peut pas vivre des mois consécutifs" dans cette situation "exceptionnelle".
Dans le même temps, le président portugais a aussi averti que "l'on ne peut pas faire face à la fin de l'état d'urgence comme s'il s'agissait d'un retour complet à la normalité". Il a déclaré qu'il était nécessaire de maintenir un "contr?le permanent" lorsque le Portugal entamera une "troisième phase" de lutte contre la pandémie de COVID-19.
"Il continue de contr?ler la situation, mais avec une reprise ou une ouverture -tous les termes peuvent être utilisés- par petites étapes", a-t-il souligné.
"L'idée n'est plus de fermer, d'utiliser cet instrument drastique et radical", a admis M. Rebelo de Sousa, notant qu'il était toutefois nécessaire de continuer à respecter les mesures de confinement.
Le premier état d'urgence de 15 jours est entré en vigueur le 18 mars et a été renouvelé deux fois les 2 et 16 avril.
De son c?té, le gouvernement portugais a annoncé qu'il allait probablement décréter un "état de calamité" après la fin de l'état d'urgence le 2 mai.
Jusqu'à mardi, les autorités sanitaires portugaises ont déjà signalé un total de 948 décès et 24.322 infections par le nouveau coronavirus, ajoutant que le nombre de guérisons est passé à 1.389.