Dernière mise à jour à 09h13 le 20/05
La chancelière allemande Angela Merkel a commencé mardi à promouvoir le fonds de relance de l'Union européenne de 500 milliards d'euros destiné à aider les économies et régions européennes frappées par le coronavirus.
Selon le gouvernement allemand, Mme Merkel a présenté les principaux points de l'initiative franco-allemande pour la relance économique de l'Europe après la crise du coronavirus lors d'une vidéoconférence avec les Premiers ministres polonais, tchèque, slovaque et hongrois.
Lundi, la chancelière allemande et le président fran?ais Emmanuel Macron avaient proposé conjointement que la Commission européenne emprunte de l'argent sur les marchés des capitaux au nom de l'Union européenne, qui serait ensuite distribué via le budget du bloc.
"Nous devons agir au niveau européen afin de sortir sains et forts de cette crise", a déclaré Mme Merkel lundi.
Avant une vidéoconférence programmée des ministres des Finances de l'Union européenne, le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, a affirmé mardi que "le nouveau fonds de 500 milliards nous permettra de garantir que l'Europe sortira ensemble de la crise et redeviendra plus forte".
Le plan proposé doit toutefois être adopté à l'unanimité par les 27 états membres du bloc, et Paris et Berlin devront encore convaincre les autres états membres, les Pays-Bas et les pays scandinaves en particulier, de soutenir leur proposition.