Dernière mise à jour à 14h46 le 19/05
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Conseil international des musées (ICOM) ont affichés leur préoccupation concernant la situation des musées, dont la très grande majorité sont fermées en raison du COVID-19.
A l'occasion de la Journée internationale des musées fêtée le 18 mai, deux enquêtes de l'UNESCO et de l'ICOM confirment que les musées ont été particulièrement affectés par le coronavirus.
Près de 90% d'entre eux, soit plus de 85.000 établissements, ont fermé leurs portes pour des durées variables durant la crise. Par ailleurs, en Afrique et dans les petits Etats insulaires en développement, seul 5% des musées ont été en mesure de proposer des contenus en ligne pour leur public. L'ICOM estime que près de 13% des musées de par le monde pourraient ne jamais rouvrir.
Les deux enquêtes conduites auprès des Etats membres et des professionnels des musées visaient à dresser le bilan de l'impact du COVID-19 sur les musées et les institutions muséales. Il s'agissait aussi de savoir comment le secteur s'était adapté et quelles seraient les voies de soutien aux établissements à l'issue de la pandémie.
"Les musées jouent un r?le fondamental pour la résilience des sociétés. Nous devons les aider à faire face à cette crise et à garder le contact avec leur public", a déclaré la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay. "Cette pandémie nous rappelle aussi que la moitié de l'humanité n'a pas accès aux technologies numériques. Nous devons ?uvrer plus encore pour réduire les inégalités et favoriser l'accès à la culture pour toutes les populations, notamment les plus vulnérables et celles qui sont isolées."
"Nous sommes pleinement conscients et confiants dans la ténacité des professionnels des musées à relever les défis que représente la pandémie de COVID-19", a déclaré Suay Aksoy, présidente de l'ICOM. "Toutefois, le domaine des musées ne peut pas survivre par lui-même, sans le soutien des secteurs public et privé. Il est impératif de lever des fonds de secours d'urgence et de mettre en place des politiques de protection des professionnels et des travailleurs indépendants en contrat précaire."
Dans le cadre de son mouvement ResiliArt, l'UNESCO a lancé à la mi-mai un cycle de débats consacré aux musées. ResiliArt vise à soutenir les artistes pendant et après la crise de COVID-19 et d'en analyser les enjeux, grace à des échanges de haut niveau entre professionnels internationaux du monde de la culture.