Dernière mise à jour à 08h34 le 01/09
Plus de 30 reliques du plus vieux pont arqué en pierre de Chine ont été restaurées. Il s'agit de la première fois que ce type de travail a été effectué sur ce pont.
Ces pièces du pont Zhaozhou, sont principalement les sections de la balustrade de l'édifice.
Appelé également le pont Anji, celui-ci traverse la rivière Xiaohe, du district de Zhaoxian, dans la province chinoise du Hebei (nord). Il a été construit pendant la dynastie Sui (581 - 618) et il est le plus vieux pont en pierre à arc segmentaire et à tympan ouvert du monde.
"La balustrade était tombée dans la rivière au cours des derniers siècles", a indiqué Li Jinshuan, ancien chef du Bureau de conservation des reliques culturelles de Zhaoxian. La balustrade est une reproduction datant des années 1950.
Depuis les années 1950, les archéologues ont retiré de la rivière plus de 1.000 pièces de la balustrade, fabriquée pendant plusieurs dynasties, des Sui aux Qing (1644-1911).
En avril 2014, les archéologues ont commencé à restaurer 30 pièces en les nettoyant et en les renfor?ant.
L'une de ces pièces a été cassée en 260 fragments et six personnes ont passé sept jours pour les reconstituer, a précisé Liang Shutai, un chercheur associé du Centre de conservation des reliques culturelles du Hebei.
Les reliques restaurées seront présentées au public.