Dernière mise à jour à 08h24 le 01/09
Le ministère chinois des Affaires étrangères a demandé jeudi à renforcer la vigilance sur la dernière tentative du Japon d'augmenter son budget de la défense, indiquant que les changements dans la politique militaire et sécuritaire du Japon étaient suivis de près par ses voisins et par la communauté internationale.
Des commentaires indiquent jeudi que le ministère japonais de la Défense a déposé une demande de budget record pour l'exercice 2018. Si cela est approuvé, ce sera la sixième augmentation annuelle depuis la prise de fonctions du Premier ministre Shinzo Abe en 2012.
Ces dernières années, le Japon a constamment fait des déclarations mensongères sur la soi-disant "menace de la Chine", tout en augmentant son propre budget de la défense et introduisant de nouvelles lois en matière de sécurité, a indiqué la porte-parole du minsitère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying.
"Le Japon doit clarifier ses intentions face à la communauté internationale", a-t-elle ajouté.
"Nous espérons que le Japon accordera de l'attention aux préoccupations de ses voisins en termes de sécurité et sera prudent dans les secteurs militaire et sécuritaire", a appelé Mme Hua.
Selon des reportages, la demande de budget du ministre japonais de la Défense a augmenté de 2,5% par rapport au budget initial de cette année, totalisant 5.260 milliards de yens (47,8 milliards de dollars) pour l'exercice financier commen?ant en avril 2018.