Dernière mise à jour à 10h49 le 26/08
Le président sud-coréen Moon Jae-in et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont eu vendredi un entretien téléphonique consacré au programme nucléaire et balistique de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a annoncé le bureau de M. Moon.
Lors de cette conversation d'une trentaine de minutes, ils ont partagé le point de vue selon lequel ce problème devait être résolu par le dialogue et de manière pacifique, tout en maintenant de fortes pressions et des sanctions contre Pyongyang, selon la Maison Bleue.
Le président Moon a redit à cette occasion que la péninsule coréenne ne devait plus conna?tre de guerre, soulignant l'importance de dialoguer avec la RPDC pour trouver une éventuelle solution.
Les exercices militaires annuels entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, nommés Ulchi Freedom Guardian (UFG), ont commencé un peu plus t?t cette semaine, mais d'une envergure moindre que ceux de l'an dernier. Ils se tiendront jusqu'à jeudi prochain.
Le mois dernier, la RPDC a testé par deux fois ce qu'elle a qualifié de missile balistique intercontinental (ICBM), ce qui a entra?né une escalade des tensions dans la péninsule. Une guerre des mots a éclaté entre Pyongyang et Washington.
Les tensions se sont récemment atténuées, la RPDC suspendant sa menace de tirs de missiles dans les eaux de l'?le américaine de Guam dans le Pacifique. Le président américain Donald Trump a qualifié cette décision de sage et de réfléchie.