Dernière mise à jour à 10h49 le 26/08
Le plus haut législateur chinois, Zhang Dejiang, a rencontré jeudi à Beijing la présidente du Parlement ougandais, Rebecca Kadaga, s'engageant à approfondir la communication et la coopération parlementaires.
M. Zhang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué que les relations sino-ougandaises avaient marqué de nouveaux progrès au cours des dernières années sous la direction des présidents des deux pays.
La Chine souhaite renforcer la coopération avec l'Ouganda dans les domaines tels que la construction des infrastructures, le développement des ressources énergétiques et minières, la transformation et la fabrication, et l'agriculture, a indiqué M. Zhang.
En tant qu'organes législatifs, l'APN et le parlement ougandais doivent collaborer afin d'offrir un meilleur cadre juridique pour les affaires entre les deux pays, a-t-il noté.
La Chine encourage et soutient ses entreprises à aller investir en Ouganda, et souhaite également que l'Ouganda aide les entreprises chinoises à résoudre en coopération les difficultés rencontrées, a indiqué M. Zhang.
Il a proposé que les deux parties renforcent leur coopération en matière de tourisme, d'éducation et de culture afin d'enrichir la coopération bilatérale.
Mme Kadaga a indiqué que sa visite l'a aidée à mieux comprendre la Chine et que le parlement ougandais accordait une grande importance à l'amitié bilatérale et était prêt à collaborer avec l'APN pour renforcer la coopération dans les domaines tels que l'agriculture, l'irrigation, l'éducation et la protection de l'environnement.
L'Ouganda accueille favorablement davantage d'investissements chinois, a ajouté Mme Kadaga, qui est en visite en Chine du 21 au 26 ao?t.