Dernière mise à jour à 08h37 le 18/08
Un jeune homme de 21 ans, Andrew Garcia, a été condamné mercredi à une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir battu à mort, avec une batte de baseball, Ji Xinran, un étudiant chinois de 24 ans de la faculté d'ingénierie de l'Université de Californie du Sud (USC), en 2014.
"Nous avons perdu le soleil de notre vie, il était notre seul enfant. Alors que les gens de notre age préparent les mariages de leurs enfants, nous n'aurons jamais cette chance. Depuis toutes ces années, la mère de Xinran est obligée de prendre des somnifères pour trouver le sommeil", a déclaré devant la cour Ji Songbo, père de la victime, par l'intermédiaire d'un interprète.
La mère de la victime était quant à elle trop bouleversée pour s'exprimer devant la cour, un contraste saisissant face à l'indifférence apparente d'Andrew Garcia, qui a fixé d'un regard vide les proches de la victime.
"Xinran est venu aux Etats-Unis pour réaliser son rêve. Qui aurait pu s'imaginer qu'il serait brutalement assassiné? Nous vous demandons d'infliger au coupable la peine la plus sévère. J'aurais d? venir ici pour serrer dans mes bras mon cher neveu ; à la place, tout ce que je peux faire aujourd'hui est de tenir une photographie de lui", a déclaré devant la cour Du Zhaohui, tante de la victime.
Andrew Garcia et ses trois complices ont tenté de voler les affaires de Ji Xinran près du campus de l'USC alors que l'étudiant chinois rentrait chez lui après une séance d'étude le 24 juillet 2014. Andrew Garcia a été reconnu coupable de meurtre au premier degré le 8 juin dernier.
Sa co-accusée, Alejandra Guerrero, agée de 18 ans, a été reconnue coupable du même crime en octobre dernier pour avoir battu Ji Xinran avec une clé à molette. Egalement passible d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, la jeune femme attend sa condamnation.
Deux autres jeunes hommes, Jonathan Del Carmen (22 ans) et Alberto Ochoa (20 ans), attendent toujours d'être jugés pour ce meurtre.
"C'est le meilleur jugement que nous pouvions espérer. Si la loi ne change pas, la victime restera en prison toute sa vie", a indiqué à Xinhua Rose Tsai, avocate de la famille de Ji Xinran.
Le directeur des relations avec les médias de l'USC, Eddie North-Hager, a également prononcé une allocution devant la cour. Il a notamment annoncé qu'un programme de bourses destiné aux étudiants en ingénierie de Chine continentale, du territoire chinois de Ta?wan et des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao avait été créé au sein de l'université en mémoire de Ji Xinran.