Dernière mise à jour à 08h32 le 13/06
Le secteur chinois de l'assurance continuera de s'améliorer pour répondre aux besoins de la classe moyenne grandissante et d'une population vieillissante, a déclaré, dimanche lors d'un forum organisé à Shanghai, Xiang Junbo, président de la Commission de contr?le des assurances.
Le secteur a connu ses meilleures performances en 2015 depuis la crise financière internationale, avec 2.400 milliards de yuans de revenus des primes (366 milliards de dollars), a fait savoir M. Xiang, à l'occasion du Forum de Lujiazui, à Shanghai.
Les bénéfices ont augmenté pour atteindre 282,4 milliards de yuans, alors que le capital pour l'ensemble du secteur de l'assurance a atteint l'année dernière 12.400 milliards de yuans, a indiqué M. Xiang. Cette augmentation s'explique en partie par une demande croissante des produits d'assurance de la part de la classe moyenne.
Selon lui, les compagnies d'assurance ont été encouragées à investir dans les services de soins pour personnes agées, dont le service à la domicile et le prêt hypothécaire inversé pour les logements.
Les assurances commerciales doivent devenir un pilier important du réseau de sécurité sociale de la Chine, a ajouté Xiang Junbo. Quelque 67% de la population chinoise, soit 920 millions de personnes, sont couvertes par l'assurance maladie. Le taux de remboursement des dépenses médicales s'est élevé de 10 à 15 points de pourcentage, a-t-il ajouté, notant que le secteur devait s'efforcer d'étendre cette couverture aux zones rurales.