Dernière mise à jour à 08h31 le 24/02
Le président chinois a appelé à améliorer les politiques en termes de naissances, d'emploi et de soins aux personnes agées afin de faire face, de "manière opportune, scientifique et globale", au problème du vieillissement de la population du pays.
M. Xi s'est ainsi exprimé dans une instruction écrite sur la gestion de la question du vieillissement de la population, rendue publique mardi.
"Faire face au vieillissement de la population est crucial pour le développement et le bien-être de centaines de millions de personnes, a déclaré M. Xi, appelant à une meilleure conception du haut vers le bas adaptée à la situation actuelle et aux attentes futures.
M. Xi a souligné que ceci devait être l'une des priorités de l'ordre du jour et que les travaux concernés devaient être menés durant la période 2016-2020.
La Chine compte plus de 200 millions de personnes agées de 60 ans ou plus, soit plus de 15% de la population du pays. Ce nombre devrait atteindre 243 millions d'ici 2020. Les soins gériatriques accusent un important retard par rapport à la demande et varient grandement selon les régions.
Dans une autre instruction écrite, le Premier ministre, Li Keqiang, a exhorté les autorités à adopter une approche scientifique concernant les politiques et suggestions sur la question du vieillissement.