Dernière mise à jour à 08h18 le 30/05
Le président chinois Xi Jinping a appelé à accorder une meilleure attention aux personnes agées en Chine.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC), s'est ainsi exprimé, vendredi après-midi, dans le cadre d'une étude de groupe, à laquelle ont participé les membres du Bureau politique du CC du PCC sur la situation et l'avenir d'une société vieillissante.
Il a mis en avant l'importance de la satisfaction des besoins d'un très grand nombre de Chinois agés, et la résolution de problèmes sociaux.
Avec la plus grande population de personnes agées dans le monde, la Chine a amélioré les soins à son égard, a expliqué M. Xi. Pourtant, il reste beaucoup de choses à faire et il existe un écart assez important entre la réalité et l'attente de bonheur des personnes au crépuscule de la vie, a-t-il ajouté.
Xi Jinping a appelé à "une attitude positive", car les personnes agées méritent l'acceptation et le respect de la part de la population, et devraient développer l'estime de soi et l'indépendance.
Cette population doit être encouragée à jouer un r?le dans l'éducation morale et la solution de conflits sociaux.
M. Xi a également relevé la perspective prometteuse du secteur des soins dédiés aux personnes agées, compte tenu de la demande massive en produits et services. Selon lui, le soutien du gouvernement générera de nouveaux points de croissance.
La Chine compte aujourd'hui plus de 220 millions de personnes agées de 60 ans ou plus, soit 16% de la population nationale.