Dernière mise à jour à 08h18 le 30/05
La Chine et le Bangladesh se sont engagés dimanche à renforcer davantage leurs échanges militaires et leur coopération.
Cet engagement a été formulé à l'occasion de la rencontre entre le ministre chinois de la Défense Chang Wanquan, et les trois chefs d'état-major du Bangladesh : le général Abu Belal Muhammad Shafiul Hug (chef d'état-major général), l'amiral Mohammad Nizamuddin Ahemd (Mer) et le maréchal Abu Esrar (Air).
M. Chang a estimé que la coopération politique, économique, commerciale et culturelle avait donné de grands résultats depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1975. L'armée chinoise est désireuse de travailler avec son homologue bangladaise pour mettre en pratique le consensus établi entre le président chinois Xi Jinping et la Première ministre Sheikh Hasina, a-t-il dit.
Il s'agit ainsi de renforcer les échanges stratégiques et le soutien mutuel, d'augmenter la formation des personnels et la coopération technologique, de promouvoir les échanges entre jeunes officiers des deux pays et de promouvoir un développement complet des liens bilatéraux, a énuméré M. Chang, arrivé samedi à Dacca.
Qualifiant la Chine de partenaire stratégique fiable, les militaires bangladais ont dit apprécier l'aide chinoise offerte de longue date et se sont dit prêts à travailler avec la Chine pour renforcer les visites à tous niveaux et à accro?tre la coopération dans les domaines de la formation, du maintien de la paix, du service de santé des armées ou encore de l'équipement.