Dernière mise à jour à 15h14 le 31/10
La population de la Chine devrait atteindre 1,45 milliard d'habitants d'ici 2030, grace à l'adoucissement de la politique de l'enfant unique du pays, permettant à tous les couples d'avoir un deuxième enfant, a prévu vendredi un haut responsable.
Traduisant un changement majeur de la législation sur la planification familiale, le Parti communiste chinois a annoncé, jeudi, qu'il mettait un terme à la politique de l'enfant unique.
"Après l'ajustement de la politique, on s'attend à ce que le nombre de naissances puisse augmenter jusqu'à un certain point d'ici quelques années, et plus de 20 millions de naissances pourraient avoir lieu au cours d'une année de pointe", a indiqué Wang Pei'an, directeur adjoint de la Commission nationale de la santé et de la planification familiale.
Le Parti communiste chinois au pouvoir a annoncé jeudi, à l'issue d'une réunion décisive, que la Chine permettrait à tous les couples d'avoir un deuxième enfant, abandonnant sa politique de l'enfant unique, mise en vigueur depuis plusieurs décennies.
Environ 90 millions de couples sont habilités à donner naissance à un second enfant grace à cet ajustement de politique, a indiqué M. Wang, ajoutant qu'une estimation indique que 60% des femmes concernées seraient agées de 36 ans ou plus.
Selon le Bureau d'Etat des Statistiques, la Chine recensait un volume de 1,368 milliard d'individus, à la fin de 2014.
M. Wang a indiqué que les problèmes démographiques, une société vieillissante, ainsi que la pression des proches agés sur un enfant unique, avaient influencé la décision du Parti.
Le nombre de femmes en age fertile a chuté d'une manière brutale, a observé M. Wang.
La politique de deux enfants rééquilibrera la structure démographique, augmentera la main-d'oeuvre, aidera à soutenir la population vieillissante, et renforcera le développement économique et social, a-t-il poursuivi.
Introduite tout d'abord durant la fin des années 1970, la politique du planification familiale était destinée à contenir l'essor de la population, en limitant la plupart des couples urbains à un enfant, et la majorité des couples ruraux à deux enfants, si la première naissance était celle d'une fille.
L'ajustement de jeudi intervient après un atténuation antérieure de la politique de l'enfant unique en novembre 2013, qui avait permis aux couples d'avoir deux enfant si l'un d'eux était un enfant unique lui-même.
Fin septembre, environs 1,76 million de couples ont demandé à avoir un second enfant, tandis que le nombre des naissances en 2014 a augmenté de 470.000, selon des statistiques.
"Le changement du taux des naissances satisfait nos attentes", a souligné M. Wang.