Dernière mise à jour à 15h14 le 31/10
Le Comité organisateur de la Coupe du monde 2018 en Russie a nié vendredi les accusations selon lesquelles la Russie aurait gagné le droit d'accueillir l'événement footballistique mondial suite à des arrangements douteux.
"Le Comité organisateur russe 2018 souhaite souligner une fois encore que le Comité russe a fait campagne pour avoir le droit d'accueillir la Coupe du monde 2018 de la FIFA en respectant complètement le Code éthique de la FIFA et les régulations qui déterminent les règles d'application", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le président sortant de la FIFA, Sepp Blatter, a déclaré plus t?t que la Russie avait remporté le droit d'organiser le championnat suite à un arrangement secret entre les officiels de la FIFA. La partie russe a nié toute connaissance d'accords précédents.
"La candidature de la Russie était ouverte, transparente et correspondait totalement aux meilleures pratiques internationales de management, et avait le soutien entier du gouvernement russe", a indiqué le comité. "Le concept de Coupe du Monde, présenté dans la candidature de la Russie, était extrêmement compétitive, et nous sommes convaincus que c'est ce qui a permis à notre pays de remporter le droit d'organiser ce grand événement".
Plus t?t dans la journée, le ministre russe des Sports, Vitaly Mutko, a également réfuté les déclarations de M. Blatter, affirmant: "Il n'y a eu aucun arrangement. Nous avons gagné le droit d'organiser la Coupe du Monde à juste titre".
La Russie a remporté le droit d'organiser la Coupe du Monde 2018 il y a quatre ans. Les préparations de ces jeux nécessitent la mise en place d'environ 300 projets d'infrastructure dans 11 villes h?tes. Vingt autres villes sont également impliquées dans le programme de logement des visiteurs.