Dernière mise à jour à 16h22 le 09/11
Un duo père-fils est devenu le centre d'attention lors du marathon du Xin'anjiang, le 6 novembre à Jiande, une ville-district de la province du Zhejiang (est de la Chine), a rapporté Xinhua.
Le père, Luo Shujian, 45 ans, de la ville de Jinhua, dans la province, a couru le marathon en poussant une charrette à trois roues transportant son fils de 13 ans, Xiaobai. En raison d'une grave asphyxie lors de l'accouchement, Xiaobai a re?u un diagnostic de paralysie cérébrale six mois après sa naissance en 2009. Pire encore, il a développé le syndrome de Lennox-Gastaut (LGS), une forme grave d'épilepsie chez les jeunes enfants difficile à contr?ler, à l'age de 3 ans.
M. Luo a appris que l'état de santé de son fils nécessitait des soins à vie. Avec l'aide d'organismes de bienfaisance, sa famille a emmené Xiaobai voir des experts en gestion et traitement du LGS, et l'état de Xiaobai s'est amélioré après la prise de médicaments.
Cependant, Xiaobai ne peut pas parler et doit être accompagné lors de ses sorties. La plupart du temps, il doit rester à la maison, mais M. Luo a toujours voulu emmener son fils découvrir un monde plus vaste et l'histoire de Dick Hoyt l'a inspiré. Dick Hoyt a fait équipe avec son fils Rick, né tétraplégique atteint de paralysie cérébrale, et le duo a participé à plus de 1 000 courses, dont des marathons et des triathlons.
Pour mettre cette idée en pratique, M. Luo a commencé à faire de longues courses t?t le matin les jours de travail. Pendant ses jours de repos, il emmenait son fils avec lui. Le duo a fait son premier essai lors du mini-marathon de 7 kilomètres du marathon de Hangzhou 2015 et a terminé la course en environ une heure. A cette occasion, il a constaté que Xiaobai était ravi et heureux pendant la course et riait et frappait dans ses mains.
Cette réponse positive a encouragé M. Luo et, au fil des ans, il a emmené son fils participer à 54 courses dans plus de 20 villes chinoises, le marathon de dimanche étant le dernier en date. Selon lui, la participation aux courses est également une bonne occasion d'emmener Xiaobai visiter différents endroits du pays et de rendre la vie de son fils plus agréable et plus épanouie. Il espère désormais que Xiaobai pourra ressentir les difficultés, la chaleur et la force de la vie en s'engageant dans les courses.
En emmenant Xiaobai participer à ces compétitions à travers le pays, M. Luo a rencontré de nombreuses familles avec des enfants ayant des besoins spéciaux. Il connaissait trop bien les difficultés auxquelles ces familles étaient confrontées et faisait de son mieux pour sensibiliser les gens.
Parallèlement, M. Luo organise des activités à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme depuis quelques années, emmenant des enfants autistes faire de l'alpinisme et courir à l'extérieur. ? C'est grace à mon fils que j'ai appris à conna?tre les enfants autistes. Beaucoup de leurs familles sont plus nécessiteuses que la mienne ?, a-t-il déclaré, ajoutant que même s'il ne pouvait pas faire grand-chose, cela en valait tout de même la peine.