Dernière mise à jour à 15h53 le 09/11
L'économie de l'Union européenne (UE) est arrivée à un tournant, les forces qui alimentaient sa croissance ayant "largement disparu", a déclaré mardi à Bruxelles le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.
Le premier semestre de l'année a été caractérisé par une croissance étonnamment forte, mais "les perspectives de croissance économique semblent désormais nettement plus faibles que dans les prévisions publiées cet été par la Commission, tandis que l'inflation restera plus élevée pour une durée plus longue que prévue", a indiqué M. Dombrovskis.
Le taux d'inflation annuel dans la zone euro a atteint un niveau record de 10,7 % en octobre. Au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,2 % par rapport au trimestre précédent, et ce à la fois dans la zone euro et dans l'UE, selon Eurostat.
Face à un contexte géopolitique difficile, l'UE doit accélérer de toute urgence sa transition vers les énergies propres et s'éloigner des combustibles fossiles, en particulier ceux provenant de Russie, a indiqué M. Dombrovskis.
La Commission a également informé les ministres de la nouvelle Loi sur la réduction de l'inflation des Etats-Unis et de ses conséquences pour l'UE. Le ministre tchèque des Finances, Zbynek Stanjura, a déclaré que cette loi pourrait avoir un impact économique négatif sur les entreprises et les investisseurs de l'UE, en particulier dans le secteur technologique.
Une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'UE doit être évitée, et des règles du jeu équitables doivent être maintenues dans le commerce international, a affirmé M. Stanjura.
Le ministre fran?ais des Finances, Bruno Le Maire, a quant à lui déclaré lundi que la loi américaine constituait une menace majeure pour les entreprises européennes, et a prédit que l'UE proposerait "une réponse forte".
"Je n'ai re?u aucune assurance que la partie américaine ait complètement saisi l'ampleur de nos inquiétudes quant aux conséquences" de cette loi, a également affirmé le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.