Dernière mise à jour à 10h36 le 23/07
Le président russe Vladimir Poutine a suggéré vendredi que la Russie pourrait créer un nouvel organe de lutte contre le dopage pour éviter l'utilisation de substances interdites dans le milieu du sport.
"Je considère approprié de proposer au Comité olympique russe de créer une commission publique indépendante, et je souligne, réellement indépendante", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion de son gouvernement.
Cette nouvelle commission devrait comprendre, outre des spécialistes russes, des experts étrangers dans les domaines de la médecine et du droit, ainsi que des personnalités publiques et sportives prestigieuses, a déclaré M. Poutine selon un communiqué du Kremlin.
La tache principale de cet organe serait de développer rapidement un plan national pour lutter contre le dopage et de contr?ler strictement sa mise en ?uvre, a dit le dirigeant russe.
M. Poutine a réaffirmé la position ferme du gouvernement russe et de lui-même personnellement contre le dopage dans les sports.
"Il n'y a aucune place pour le dopage dans le sport, sous quelque forme que ce soit. Le sport devrait être propre et la santé des athlètes devrait être bien protégée", a-t-il dit.
M. Poutine a également souligné l'importance d'une coopération étroite de l'organisme russe des sports sur les questions de lutte contre le dopage, avec la Commission disciplinaire du Comité international olympique (CIO), avec l'Agence mondiale de lutte contre le dopage (AMA), et avec les fédérations sportives internationales des sports olympiques.
M. Poutine a proposé de nommer Vitali Smirnov, président honoraire du COR et membre du CIO depuis 1971, à la tête de cette nouvelle commission de lutte contre le dopage.