Dernière mise à jour à 08h58 le 27/10
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a publié jeudi une alerte signalant une personne "armée et dangereuse" à son personnel déployé le long de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, suite à deux fusillades survenues mercredi soir à Lewiston dans l'Etat du Maine.
Dans cette alerte, l'agence demande à son personnel de rechercher l'homme suspecté d'être à l'origine d'une fusillade meurtrière qui a fait au moins 18 morts et 13 blessés à Lewiston.
"L'ASFC est informée des événements tragiques dans le Maine. Nos agents ont été alertés du risque élevé de cette situation, et nous sommes mobilisés dans cette traque au c?té de nos partenaires des forces de l'ordre. Nos pensées vont aux citoyens du Maine et à toutes les personnes affectées", a indiqué l'agence sur la plate-forme X, anciennement connue sous le nom de Twitter.
L'ASFC a indiqué qu'elle travaillait avec des partenaires des forces de l'ordre canadiennes et américaines pour "protéger les frontières canadiennes contre toute menace ou tentative d'entrée clandestine".
Les fusillades ont eu lieu à Lewiston, à environ 260 km au sud-ouest de la province canadienne du Nouveau-Brunswick.
Quelques incidents de fusillade ont eu lieu aux alentours de 18H56 heure locale mercredi, impliquant de multiples lieux, a confirmé mercredi soir Michael Sauschuck, commissaire du département de la sécurité publique du Maine.
La police américaine a identifié Robert Card, instructeur de tir certifié agé de 40 ans et réserviste de l'armée, comme "personne d'intérêt" dans les deux fusillades meurtrières. La police continue de chercher cette personne, qui est toujours en cavale. Le suspect est considéré "armé et dangereux".