Dernière mise à jour à 17h05 le 26/10
La Chine prévoit d'offrir des repas nutritifs, abordables et accessibles aux personnes agées afin d'améliorer le bien-être de cette tranche de la population, ont déclaré des officiels.
? Le nombre de personnes agées seules, séniles, porteuses d'un handicap ou laissées pour compte ne cesse d'augmenter, et les services d'aide pour les repas sont devenus des besoins courants pour ces personnes ?, a déclaré Tang Chengpei, vice-ministre des Affaires civiles, lors d'une conférence de presse tenue le 25 octobre à Beijing.
L'année dernière, la Chine comptait plus de 280 millions de personnes agées de plus de 60 ans. Certaines d'entre elles ont des difficultés ou sont réticentes à l'idée de devoir cuisiner pour elles-mêmes trois fois par jour. L'objectif du gouvernement est de les aider à se procurer facilement des aliments nutritifs.
(Xu Yu / Xinhua)
En Chine, des programmes pilotes ont été mis en place dans de nombreux endroits, tels que des cantines pour personnes agées au sein de la communauté, offrant des repas nutritifs à prix abordable.
Un plan d'action visant à promouvoir le développement des services de repas pour les personnes agées a récemment été publié afin d'étendre ce service à l'ensemble du pays d'une manière pratique et durable, a déclaré M. Tang.
Des efforts seront déployés pour mettre en place un réseau de services de repas complets et abordables qui couvre les zones urbaines et rurales, a-t-il déclaré.
La tache principale est d'offrir aux personnes agées un service de repas accessible, abordable, s?r, fiable et durable.
On encourage la mise en place de centres de services de repas pour les personnes agées dans divers établissements, tels que les centres communautaires. Les entreprises et organisations affiliées au gouvernement sont encouragées à proposer ce service. Les services de livraison de repas sont également encouragés.
? Ce ne sont pas des repas gratuits, mais des repas accessibles à prix abordable ?, a déclaré M. Tang, ajoutant que les gouvernements régionaux sont encouragés à accorder des subsides en fonction de leur situation financière.
Des politiques préférentielles seront proposées aux prestataires, telles que la déduction fiscale et l'offre de services gratuits, afin d'assurer la rentabilité et la durabilité du service.
? Au total, 18 régions de niveau provincial ont déjà mis en place des services d'offre de repas pour les personnes agées. Nous étendons maintenant le réseau à l'ensemble du pays de manière durable ?, a déclaré Yu Jianliang, directeur du Département des services aux personnes agées du ministère.
La Chine comptant un nombre croissant de personnes agées, une grande attention est accordée à cette catégorie de la population, dans le but de lui offrir une vie heureuse, longue et en bonne santé.