Dernière mise à jour à 16h58 le 16/05
Dans le comté de Yiyuan de Zibo dans la province du Shandong (est de la Chine), le nombre de personnes agées s'élève à environ 85 000, tandis que les jeunes travaillent à l'extérieur, ce qui rend difficile aux seniors de prendre leurs repas quotidiens en raison des difficultés de transport. C'est pourquoi, en 2022, le gouvernement local a décidé d'ouvrir une cantine spéciale pour les personnes agées dans chaque village.
Compte tenu de la capacité de paiement des seniors en milieu rural, le gouvernement a mis en place un système de subvention. Dans les cantines, le menu pour les personnes agées de 60 à 69 ans co?te seulement deux yuans par personne, pour celles de 70 à 79 ans un yuan, et il est gratuit pour celles de 80 ans et plus.
à l'heure actuelle, le comté de Yiyuan a construit 244 cantines destinées aux personnes agées, 138 points de restau et les services de restauration couvrant 446 villages du comté.
Ces cantines résolvent non seulement le problème de l'alimentation des personnes agées, mais contribuent également à promouvoir les activités sociales et récréatives en leur faveur.
Aujourd'hui, plus de 1 000 cantines destinées aux personnes agées ont été construites à Zibo, et le nombre moyen de repas servis chaque mois atteint plus de 300 000.
Selon Dong Yulei, directeur adjoint du bureau des affaires civiles de Zibo, les fonds de fonctionnement des cantines sont désormais principalement constitués de subventions gouvernementales, de collectifs villageois et de familles de personnes agées, afin de garantir le fonctionnement durable des cantines rurales pour les vieux.
Par exemple, dans le village de Jijiayu, environ 150 personnes agées fréquentent chaque jour la cantine spéciale. D'après la politique de subvention actuelle, le village doit investir environ 100 000 yuans pour subventionner la cantine destinées aux personnes agées chaque année.
Afin de réduire les co?ts de fonctionnement, chaque cantine pour personnes agées du comté de Yiyuan dispose de deux ou trois postes de service public, et le reste du personnel est composé de volontaires du village.
Dans le même temps, Zibo a mis en place des politiques visant à encourager les prestataires de services professionnels aux personnes agées à utiliser la cantine comme plateforme pour étendre un certain nombre de services aux seniors, tels que les soins de jour et la gestion de la santé, en vue de réduire les co?ts et élargir la portée des services.