Dernière mise à jour à 10h53 le 20/12
Ma Youli, 64 ans est agriculteur dans le village de Pianliangshan, dans le comté de Yiyuan de la province du Shandong (est de la Chine). Depuis plus de 30 ans, il s'est porté volontaire comme médiateur pour aider les autres villageois à régler différents types de conflits et est considéré comme le pacificateur du village.
Des problèmes aussi petits que les querelles de famille à ceux aussi importants que les conflits de propriété, M. Ma rend visite aux personnes impliquées pour leur parler et fait de son mieux pour résoudre les conflits. Fidèle à sa devise ? Ne laisser aucun conflit à résoudre aux enfants ?, il a déjà contribué à régler quelque 1 500 différends au fil des ans.
Pour mieux utiliser ses capacités de chef de communauté, le tribunal populaire du comté de Yiyuan a ouvert un espace pour son travail appelé ? Salle de médiation de M. Ma ? et a mis en place en 2020 une ligne d'assistance téléphonique dans le canton de Yanya, qui administre le village. M. Ma est depuis devenu le médiateur spécial du tribunal pour les habitants de la région. Chaque jour, il se rend dans différents villages pour parler avec les plaignants et tente de régler les différends le plus rapidement possible.
Depuis la création de la salle, M. Ma a aidé à régler 130 litiges civils. L'année dernière, il a été répertorié comme l'un des 10 meilleurs médiateurs de la municipalité de Zibo, qui administre le comté de Yiyuan.