Dernière mise à jour à 08h58 le 27/10
Au moins 18 personnes ont été tuées et 13 autres blessées mercredi soir dans une double fusillade de masse à Lewiston dans l'Etat américain du Maine, a déclaré jeudi la gouverneure du Maine, Janet Mills.
"C'est un jour sombre pour le Maine", a affirmé Mme Mills lors d'une conférence de presse.
Selon la police, cette fusillade a débuté vers 18H56 heure locale mercredi dans la salle de bowling Just In Time Recreation. Peu après, la police a re?u des signalements de fusillade au Schemengees Bar & Grille Restaurant, à près de 5 km de là.
Robert Card, 40 ans, instructeur d'armes à feu et réserviste de l'armée, a été identifiée comme personne d'intérêt dans cette affaire. Selon des représentants des forces de l'ordre, M. Card avait "récemment signalé des problèmes de santé mentale".
Des centaines d'agents continuent la traque de M. Card, qui est considéré comme "armé et dangereux", et est toujours en cavale. Les habitants de la zone ont été invités à rester à l'abri sur place.
Le président américain Joe Biden a discuté avec des responsables du Maine pour proposer son soutien après ces fusillades meurtrières et ordonné que les drapeaux soient mis en berne jusqu'à lundi à la mémoire des victimes, a déclaré jeudi la Maison-Blanche.
"Une fois de plus, notre nation est en deuil", a déclaré M. Biden dans un communiqué jeudi, ajoutant que les mesures prises jusqu'à présent en matière de sécurité des armes à feu "ne sont tout simplement pas suffisantes".
Ce massacre est la fusillade de masse la plus meurtrière depuis le début de 2023 jusqu'à présent, selon le cabinet d'étude à but non lucratif Gun Violence Archive.
Le Maine, Etat rural de près de 1,3 million d'habitants, a l'un des taux d'homicides les plus bas des Etats-Unis, selon le Centre de contr?le et de prévention des maladies aux Etats-Unis (CDC).