Dernière mise à jour à 09h41 le 24/04
Les fusillades survenues parce que quelqu'un se trouvait "au mauvais endroit au mauvais moment" existent depuis plusieurs décennies aux Etats-Unis, mais elles continuent à ce jour à monopoliser l'attention des médias et de la société, indique USA Today dans son édition de samedi.
"Depuis des décennies, les réactions excessives et meurtrières (des habitants) à une simple erreur ont des conséquences tragiques à travers les Etats-Unis", écrit le journal. "Souvent, lorsque ces incidents se produisent, ils suscitent des appels à un contr?le plus strict des armes à feu, des questionnements sur leurs motivations racistes et des plaidoyers pour des lois plus sévères pour protéger les innocents des propriétaires fonciers armés", ajoute USA Today.
"Mais les solutions restent difficiles à trouver. Peu de choses ont changé, et les fusillades survenues parce que quelqu'un se trouvait par erreur au mauvais endroit dominent toujours l'actualité, avec des incidents au Missouri, dans le New York et au Texas la semaine dernière", poursuit le journal.
"Nous vivons actuellement dans un pays qui a normalisé la violence armée en exploitant les peurs, la culture et les lois qui le permettent", a déclaré Josh Horwitz, co-directeur du Centre de recherche sur les solutions aux violences armées de l'université Johns Hopkins, cité par USA Today. "C e que nous voyons maintenant est le terrible résultat de ces efforts", a-t-il estimé.