Dernière mise à jour à 08h57 le 27/10
La Chine restera fermement engagée dans une ouverture de haut niveau et soutiendra la construction d'une économie mondiale ouverte, a déclaré jeudi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
En réponse à une question, lors d'un point presse quotidien, concernant les contr?les américains sur les exportations de semi-conducteurs vers la Chine et l'enquête anti-subventions de l'UE sur les véhicules électriques en provenance de Chine, la porte-parole Mao Ning a déclaré que l'ouverture apportait le progrès, tandis que l'isolement ne faisait que retarder les choses.
Notant que la Chine a récemment annoncé qu'elle supprimerait toutes les restrictions sur l'accès des investissements étrangers au secteur manufacturier, Mme Mao a noté que cela en disait long sur la détermination de la Chine de prendre l'initiative de s'ouvrir davantage au monde.
Elle a ajouté que la 134e Foire des importations et des exportations de Chine avait attiré de nombreuses entreprises et de nombreux participants.
Le mois prochain, la Chine accueillera l'Exposition internationale des importations de la Chine (CIIE) à Shanghai, et l'Exposition mondiale du commerce numérique à Hangzhou, dans la province du Zhejiang.
Pour la CIIE de cette année, l'ampleur de l'exposition commerciale et le nombre d'entreprises Fortune 500 ainsi que d'entreprises leaders dans divers secteurs qui y participeront atteindront un niveau record, selon Mme Mao.
"L'histoire du développement économique mondial nous apprend que l'on ne peut que se faire piéger en optant pour le protectionnisme, et que l'on ne réussira pas, ou n'ira pas loin, en poursuivant le découplage ou la rupture des cha?nes industrielles et d'approvisionnement", a affirmé la porte-parole.