Dernière mise à jour à 08h56 le 27/10
1/5(Xinhua/Huang Jingwen)
2/5(Xinhua/Zhai Jianlan)
3/5(Xinhua/Ding Haitao)
4/5(Xinhua/Ding Lin)
5/5(Xinhua/Huang Jingwen)
Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu mercredi à Beijing avec son homologue colombien, Gustavo Francisco Petro Urrego, en visite d'Etat en Chine.
Les deux chefs d'Etat ont annoncé l'élévation de leurs relations bilatérales au rang de partenariat stratégique.
M. Xi a souligné que depuis l'établissement des liens diplomatiques il y a 43 ans, les relations bilatérales entre la Chine et la Colombie ont résisté à l'épreuve des changements internationaux et ont maintenu une bonne dynamique de développement.
Il a indiqué que les deux parties ont fait, chacune, preuve de compréhension et de soutien mutuels sur les dossiers concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de l'autre, ont réalisé de solides progrès en matière de coopération dans tous les domaines et ont constamment approfondi l'amitié entre les deux peuples.
L'établissement de partenariat stratégique est le résultat des efforts à long terme de tous les secteurs des deux pays, ainsi qu'une manifestation naturelle de la confiance mutuelle et de la coopération entre les deux parties, a noté M. Xi, ajoutant qu'un tel résultat doit être chéri par les deux parties et continuellement enrichi et développé.
"La Chine est prête à travailler avec la Colombie pour promouvoir le partenariat stratégique Chine-Colombie au meilleur bénéfice des deux peuples et d'injecter une énergie positive dans la paix et le développement du monde", a-t-il déclaré.
M. Xi a poursuivi que la Chine soutenait l'exploration indépendante par la Colombie d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, qu'elle soutenait le processus de paix en Colombie, qu'elle espérait que la Colombie parviendrait rapidement à une paix globale, durable et viable, et qu'elle pensait que le processus de développement de haute qualité et de modernisation de la Chine offrirait de nouvelles opportunités de développement à la Colombie et à d'autres pays.
Les relations Chine-Colombie sont basées sur l'égalité, le bénéfice mutuel et les résultats gagnant-gagnant, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Colombie est invitée à joindre rapidement la grande famille de l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) pour parvenir à un développement et à une prospérité communs.
M. Xi a appelé les deux parties à faire bon usage du mécanisme du comité mixte économique et commercial, à optimiser la structure commerciale bilatérale, et à renforcer la coopération dans les domaines de l'information, des communications, de l'économie numérique et autres. La Chine encourage davantage de produits colombiens de haute qualité à intégrer le marché chinois, a-t-il ajouté.
Il a également appelé à des efforts conjoints pour renforcer les échanges entre les peuples et les échanges culturels, ainsi que la coopération bilatérale en matière d'application de la loi, exprimant l'espoir que la Colombie puisse mieux assurer la sécurité des citoyens, des entreprises et des institutions chinoises dans le pays.
En tant que pays en développement, la Chine et la Colombie devraient renforcer la communication et la coordination dans les affaires internationales afin de sauvegarder les intérêts communs des pays en développement ainsi que l'équité et la justice internationales, a déclaré M. Xi.
M. Xi a également indiqué que la Chine attachait une grande importance au développement des relations avec l'Amérique latine et les Cara?bes, et qu'elle était prête à continuer à soutenir le processus d'intégration régionale en Amérique latine et dans les Cara?bes.
M. Petro a déclaré que la Colombie était disposée à mettre en synergie son avantage géographique et ses stratégies de développement avec l'ICR, et à renforcer la coopération en matière d'infrastructures et d'énergie propre.
La Colombie est prête à maintenir la communication avec la Chine sur la question israélo-palestinienne, entre autres, et à promouvoir une solution pour mettre fin à la guerre et calmer la situation dès que possible, a indiqué M. Petro, ajoutant que la Colombie salue l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale proposées par M. Xi, et qu'elle est disposée à renforcer la communication et la coordination avec la Chine dans le cadre des mécanismes multilatéraux.
Après les entretiens, les deux chefs d'Etat ont assisté à la signature d'un certain nombre de documents de coopération bilatérale.
Les deux parties ont publié une déclaration conjointe sur l'établissement du partenariat stratégique.
C'est sur invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, le président colombien, Gustavo Francisco Petro Urrego, effectue la visite d'Etat en Chine du 24 au 26 octobre.