Dernière mise à jour à 08h42 le 26/10
La coopération sino-russe ne vise aucune tierce partie et ne sera pas non plus perturbée par une tierce partie, a affirmé mercredi le Premier ministre chinois Li Qiang.
Les deux parties mènent une coopération bilatérale dans le but de bénéficier à leurs peuples, de promouvoir le développement mondial et de défendre l'équité et la justice, a indiqué M. Li lors de sa rencontre avec le Premier ministre russe Mikhail Michoustine en marge de la 22e réunion du Conseil des chefs de gouvernement des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
(Xinhua/Yue Yuewei)
La récente rencontre à Beijing entre le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine a permis de tracer un nouveau plan et d'ouvrir une nouvelle vision pour le développement des relations entre la Chine et la Russie, a noté M. Li.
La Chine est prête à travailler avec la Russie pour suivre le consensus important atteint par les deux chefs d'Etat, approfondir continuellement la coopération dans divers domaines et faire avancer le partenariat de coordination stratégique global à l'ère nouvelle entre les deux pays, a-t-il ajouté.
La Chine, a poursuivi M. Li, est prête à aligner davantage ses stratégies de développement avec la Russie, à promouvoir la synergie entre la coopération dans le cadre de la Ceinture et la Route et l'Union économique eurasienne (UEE), à maintenir l'élan de croissance de la coopération en matière de commerce et d'investissement, à approfondir la coopération dans le domaine de l'énergie, et à renforcer la connectivité ainsi que la libéralisation et la facilitation du commerce.
La Chine est prête à accueillir davantage de produits russes de haute qualité sur le marché chinois et soutient les entreprises chinoises et russes dans l'approfondissement de leur coopération en matière de fabrication automobile, a dit le Premier ministre chinois.
Les deux parties doivent conjointement faire des Années culturelles Chine-Russie un succès et développer les échanges dans l'éducation, entre les régions et dans d'autres domaines, a-t-il ajouté.
La Chine est prête à renforcer la coopération avec la Russie dans le cadre de l'OCS, à promouvoir une coopération approfondie dans les cha?nes industrielles et d'approvisionnement, à étendre la coopération dans la fabrication industrielle, le développement vert et l'économie numérique, et à fournir de nouvelles forces motrices pour la croissance économique régionale, a affirmé M. Li.
(Xinhua/Yin Bogu)
Pour sa part, M. Michoustine a félicité la Chine d'avoir accueilli avec succès le troisième Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale, affirmant que le partenariat de coordination stratégique global Russie-Chine à l'ère nouvelle est à un niveau élevé sans précédent.
La Russie est prête à travailler de concert avec la Chine pour mettre en ?uvre le consensus important atteint par les chefs d'Etat des deux pays, se soutenir mutuellement dans la sauvegarde des intérêts fondamentaux, promouvoir l'alignement de l'Initiative la Ceinture et la Route sur l'UEE, et étendre la coopération dans des domaines tels que l'économie, le commerce, l'énergie et la connectivité, a-t-il dit.
La Russie est prête à faire un succès des Années culturelles Russie-Chine, à approfondir la coopération au sein de l'OCS, des BRICS et d'autres mécanismes multilatéraux, et à promouvoir la multipolarisation du monde, a ajouté M. Michoustine.