Dernière mise à jour à 10h10 le 25/10
A l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 147ème assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), qui s'est tenue lundi à Luanda, le président angolais Joao Lourenco a appelé à mettre fin aux conflits en Ukraine, au Soudan et au Moyen-Orient, et souligné l'importance de résoudre ces problèmes par des moyens diplomatiques.
"Il est urgent de faire taire les armes et de laisser agir la diplomatie afin de pouvoir sauver la vie des civils, y compris des enfants, des femmes et des personnes agées, et d'éviter une catastrophe humanitaire liée à ces conflits", a déclaré M. Lourenco.
Il a souligné l'engagement de l'Angola à la paix et à la réconciliation. "En tant que président en exercice de la SADC (communauté de développement d'Afrique australe) ainsi qu'en tant que président de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, nous avons intensifié nos efforts pour chercher des solutions communes et définitives afin de normaliser certains des conflits du continent africain par des actions diplomatiques intenses", a-t-il dit.
Lors de cette cérémonie d'ouverture, le président de l'UIP, Duarte Pacheco, a salué les succès obtenus par le gouvernement angolais pour parvenir à la paix après des années de conflit interne, et appelé le monde à suivre l'exemple de l'Angola. Il a souligné l'impératif pressant pour les députés de tous les pays de se réunir pour engager des discussions sur les processus de paix.
La 147ème assemblée de l'Union interparlementaire s'est ouverte à Luanda lundi, réunissant 1.300 délégués représentant 130 pays. Cet événement doit durer jusqu'à vendredi, et aborder un programme varié de questions internationales, avec pour principal objet la promotion de la paix et de la démocratie.