Dernière mise à jour à 10h10 le 25/10
Le Premier ministre chinois Li Qiang est arrivé mardi à Bichkek pour prendre part à la 22e réunion du Conseil des chefs de gouvernement des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et effectuer une visite officielle au Kirghizistan de mardi à vendredi, à l'invitation de son homologue kirghize Akylbek Japarov.
(Xinhua/Yin Bogu)
"La Chine est prête à travailler de concert avec le Kirghizistan pour mettre pleinement en ?uvre l'important consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays, approfondir la confiance politique et stratégique mutuelle, créer de nouveaux points forts et de nouveaux repères pour la coopération, et enrichir l'amitié Chine-Kirghizistan avec une plus grande connotation de l'époque", a déclaré M. Li, lors d'une brève rencontre avec M. Japarov à l'aéroport.
La Chine souhaite travailler avec les autres membres de l'OCS pour faire avancer conjointement l'esprit de Shanghai et donner un nouvel élan à la paix, à la stabilité et au développement de la région, a-t-il ajouté.
(Xinhua/Wang Ye)
M. Li a dit que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chine et le Kirghizistan ont toujours travaillé de manière solidaire, se sont mutuellement aidés, ont coopéré sur la base d'avantages mutuels et de résultats gagnant-gagnant, ont obtenu des résultats fructueux dans divers domaines et ont maintenu une coordination étroite et efficace sur les affaires internationales.
La Chine et le Kirghizistan sont véritablement de bons voisins, de bons amis, de bons partenaires et de bons frères, a dit M. Li.
"L'objectif de ma visite au Kirghizistan est de renforcer la confiance mutuelle, d'élargir la coopération, d'approfondir l'amitié et de promouvoir la paix", a-t-il affirmé.
Pour sa part, M. Japarov a chaleureusement accueilli la visite de M. Li au Kirghizistan et a fait l'éloge de la dynamique de développement des relations bilatérales. La partie kirghize est prête à renforcer les échanges avec la partie chinoise dans divers domaines, à faire avancer la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route, à porter le partenariat stratégique global bilatéral pour une nouvelle ère à un nouveau niveau, et à promouvoir conjointement la stabilité et le développement de l'Asie centrale, a-t-il dit.
Alors que l'avion affrété par M. Li est arrivé à l'aéroport international de Manas à Bichkek mardi après-midi, M. Japarov et de hauts responsables du gouvernement kirghize l'ont accueilli à l'aéroport. L'ambassadeur de Chine au Kirghizistan, Du Dewen, l'a également accueilli à l'aéroport.
Une grande cérémonie de bienvenue a été organisée pour M. Li à l'aéroport. Une fanfare militaire a joué les hymnes nationaux des deux pays. Accompagné de M. Japarov, M. Li a passé en revue la garde d'honneur.
Le conseiller d'Etat et secrétaire général du Conseil des Affaires d'Etat de Chine, Wu Zhenglong, était également présent à la rencontre.