Dernière mise à jour à 08h42 le 26/10
Les Etats-Unis et la Chine doivent trouver un moyen de s'entendre pour le bénéfice de tous, a déclaré mardi l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Xie Feng.
"A l'avenir, nous devons trouver un moyen pour la Chine et les Etats-Unis de s'entendre dans la nouvelle ère. Nous célébrerons l'année prochaine le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-américaines, et ces relations continueront à être les relations bilatérales les plus importantes au monde", a affirmé M. Xie lors du d?ner de gala 2023 du Comité national sur les relations Etats-Unis-Chine.
(Xinhua/Li Rui)
"La Chine est fermement convaincue que nos deux pays doivent être partenaires et non rivaux ; que nous devons aspirer à des résultats mutuellement profitables, et non pratiquer un jeu à somme nulle ; et que nous devons travailler ensemble à stabiliser et améliorer notre relation, sans la laisser sombrer dans le conflit ou la confrontation", a-t-il déclaré.
Les trois principes énoncés par le président chinois Xi Jinping, à savoir le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant, "constituent notre approche fondamentale et à long terme des relations sino-américaines, et fournissent une ligne directrice pour explorer la voie qui s'étend devant nous", a indiqué M. Xie.
L'ambassadeur a noté que même si beaucoup de choses avaient changé, la logique historique qui sous-tend le développement des relations sino-américaines était toujours la même. "L'importance de notre relation pour nos développements respectifs et pour la prospérité mondiale ne doit pas être sous-estimée, l'aspiration de nos peuples à la paix et à l'amitié ne doit pas être négligée, les efforts de plusieurs générations et nos vastes intérêts communs ne doivent pas être niés", a-t-il souligné.
"A l'heure actuelle, la stabilisation des relations sino-américaines est une aspiration commune" des deux parties, a-t-il déclaré, ajoutant que les signes positifs de stabilisation de la relation sino-américaine avaient été saluées par divers groupes dans les deux pays et par la communauté internationale.
Récemment, les deux pays ont eu une série d'interactions de haut niveau. La Chine a relancé les voyages de groupe aux Etats-Unis, le nombre de vols directs passera à 48 par semaine, et les échanges entre groupes de réflexion, provinces, Etats et pouvoirs législatifs sont en hausse, a noté M. Xie.
Selon l'ambassadeur, d'autres interactions de haut niveau sont prévues. Dans deux jours, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi se rendra aux Etats-Unis. "Nous espérons que la partie américaine travaillera avec la Chine pour avancer dans la même direction, raccourcira la liste des points négatifs et élargira l'agenda positif, et ramènera les relations sino-américaines sur la voie d'une croissance saine et stable", a-t-il déclaré.
"Si nous pouvons tirer une le?on des hauts et des bas traversés par les relations sino-américaines ces dernières années, c'est qu'un conflit entre la Chine et les Etats-Unis ne doit jamais avoir lieu, que le découplage ne fonctionnera jamais, et que les confrontations de type guerre froide ne mèneront nulle part. Inverser la spirale descendante est notre souhait commun, et gacher cette relation ne sert les intérêts de personne", a affirmé M. Xie.
Dans le même temps, des difficultés et des défis demeurent, a déclaré l'ambassadeur. "Mais il est encourageant de voir que les partisans des échanges et de la coopération entre la Chine et les Etats-Unis ne sont jamais absents. Des amis venus des milieux d'affaires et stratégiques américains se sont rendus en Chine, et ont appelé à saisir les opportunités offertes par la Chine et à mieux exploiter son marché", a-t-il ajouté.
"Je suis surtout convaincu que l'espoir et le fondement des relations sino-américaines résident dans le peuple, et que leur avenir réside dans la jeunesse. Ce sont les Américains chaleureux, travailleurs et ouverts d'esprit comme ceux de l'Iowa qui définissent ce qu'est réellement l'Amérique", a affirmé M. Xie, en référence à son récent voyage à Muscatine, la ville visitée par le président Xi Jinping en 1985.
"Le développement des relations sino-américaines ne pourra pas avoir lieu sans l'orientation stratégique de nos dirigeants. Il n'aura pas non plus lieu sans la participation et le soutien des différentes communautés des deux pays", a-t-il déclaré.
"Je compte sur le Comité national sur les relations Etats-Unis-Chine et sur tous nos amis ici présents pour continuer à jouer un r?le de premier plan pour remettre les relations sino-américaines sur la bonne voie. Ensemble, explorons une voie de coopération mutuellement profitable entre la Chine et les Etats-Unis, au profit des deux peuples et du monde entier", a-t-il conclu.