Dernière mise à jour à 08h46 le 18/07
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies en Afghanistan a déclaré lundi qu'il avait commencé à distribuer aux habitants un lot d'aide alimentaire envoyé par la Chine.
Selon le PAM, cette aide alimentaire, qui comprend de la farine de blé, des pois cassés jaunes, de l'huile végétale et du sel, devrait soutenir 70.000 Afghans démunis pendant deux mois dans le pays ravagé par la guerre.
Le PAM Afghanistan est confronté cette année à une crise financière et l'aide de la Chine "tombe à point nommé", a affirmé Liu Xuerong, chef du programme du PAM Afghanistan. Il a ajouté que le bureau acceptait toute forme de contribution, qu'elle soit financière ou en nature, et qu'il souhaitait développer la coopération avec les autorités chinoises dans davantage de domaines, tels que la formation de talents agricoles.
"La Chine continuera de coopérer avec le PAM pour fournir une assistance alimentaire aux habitants en Afghanistan à travers le Fonds pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud", a assuré l'ambassadeur de Chine en Afghanistan, Wang Yu.
D'après le Rapport de situation du PAM Afghanistan publié en juin, 15,3 millions de personnes dans le pays devraient souffrir d'insécurité alimentaire aigu? entre mai et octobre 2023.