Dernière mise à jour à 08h49 le 26/06
Le ministère russe des Affaires étrangères a critiqué mardi les états-Unis pour leurs pressions croissantes sur l'Iran malgré leur engagement à maintenir le dialogue avec Téhéran.
"Washington, qui se considère comme le ma?tre des destins du monde, poursuit une politique de plus en plus agressive, tentant de manière hative de punir ceux qui ne veulent pas obéir aux ordres des états-Unis", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les états-Unis exigent des concessions injustifiées de l'Iran, y compris l'abandon de ses intérêts légitimes, a indiqué le ministère, qui a ajouté que les activités nucléaires de l'Iran sont exclusivement pacifiques et entièrement contr?lées par l'Agence internationale de l'énergie atomique.
La Russie exprime sa totale solidarité avec l'Iran, a déclaré le ministère, avertissant que la politique américaine pourrait entra?ner la déstabilisation du Moyen-Orient et porter atteinte à la sécurité internationale.
Lundi, le président américain Donald Trump a signé un décret relatif à des sanctions visant le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, son bureau et ses proches. Washington a également annoncé qu'il sanctionnerait le ministre des Affaires étrangères iranien la semaine prochaine.
Ces nouvelles sanctions interviennent après que l'Iran a abattu un drone américain la semaine dernière. L'Iran a déclaré que le drone avait violé son espace aérien, accusation démentie par les Etats-Unis.