Dernière mise à jour à 08h48 le 26/06
La Chine a envoyé dans l'espace un nouveau satellite du système de navigation par satellite Beidou (BeiDou Navigation Satellite System ou BDS) depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan, mardi à 2h09.
Lancé par une fusée porteuse Longue Marche-3B, le satellite a été envoyé en orbite terrestre géosynchrone inclinée. Il s'agit du 46e satellite de la famille des satellites du BDS et du 21e satellite du système BDS-3.
La conception de la constellation du BDS est unique, y compris les satellites en orbite terrestre moyenne (OTM), en orbite terrestre géostationnaire (OTG) et en orbite terrestre géosynchrone inclinée (OTGI).
Jusqu'à présent, il existe 18 satellites OTM BDS-3, un satellite OTG BDS-3 et deux satellites OTGI BDS-3 envoyés dans l'espace.
Après des essais en orbite, le nouveau satellite travaillera avec les satellites du BDS déjà en orbite pour améliorer la précision de la couverture et du positionnement du système.
Le nouveau satellite et la fusée porteuse ont été développés par l'Institut des technologies de l'espace de la Chine et l'Institut des technologies de lancement des véhicules de la Chine dépendant de la China Aerospace Science & Technology Corporation.
Il s'agissait de la 307e mission des fusées porteuses de la famille Longue Marche.
La Chine a commencé à construire son système de navigation, nommé d'après le terme chinois pour la constellation de la Grande Ourse, durant les années 1990 et a commencé à servir la région Asie-Pacifique en 2012.
La précision de positionnement du système a atteint 10 mètres dans le monde et cinq mètres dans la région Asie-Pacifique, et le système a commencé à fournir des services mondiaux fin 2018, selon Yang Changfeng, concepteur en chef du BDS.
La Chine a prévu d'envoyer 10 satellites BDS dans l'espace cette année. Les lancements permettront de compléter le réseau mondial du BDS d'ici 2020.
Le système a été appliqué dans de nombreuses industries, y compris les transports, les affaires maritimes, l'électricité, les affaires civiles, la météorologie, la pêche, l'arpentage et la cartographie, l'exploitation minière et la sécurité publique.
Le BDS a également été largement utilisé dans le monde entier, comme pour la construction de batiments au Kowe?t, l'agriculture de précision au Myanmar, l'arpentage et la cartographie des terres en Ouganda et l'entreposage et la logistique en Tha?lande.
Pour permettre au BDS de mieux servir le développement économique et social dans les pays et régions de "la Ceinture et la Route", la Chine a mis en place des mécanismes de coopération du BDS avec des pays et des organisations de l'Asie du Sud, de l'Asie centrale, de l'ASEAN, de la Ligue arabe et de l'Afrique, renfor?ant les échanges techniques et la formation du personnel et construisant des centres du BDS en outre-mer.