Dernière mise à jour à 08h33 le 26/06
Le sommet qui réunira cette année les pays industrialisés du Groupe des 20 (G20) les 28 et 29 juin à Osaka, au Japon, risque de se dérouler dans un climat de discorde internationale sans précédent, ne laissant de place que pour quelques problèmes clé, ont affirmé des observateurs.
Ce sommet se déroulera notamment dans un contexte d'escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde, de tensions politiques et militaires grandissantes entre les Etats-Unis et l'Iran, de discorde au sein de l'Union européenne (UE) au sujet du Brexit, de montée en puissance des partis populistes, de migrations continues en provenance d'Afrique, et de ralentissement de la croissance économique.
"C'est une époque difficile pour le monde, et c'est le moment ou jamais pour le G20 de devenir plus pertinent", a déclaré à Xinhua Ferdinando Nelli Feroci, président de l'Institut italien des Affaires internationales, un groupe de réflexion. "Mais il sera impossible de discuter de tous les problèmes au cours d'un sommet aussi court, auquel chaque dirigeant viendra en outre avec des objectifs différents", a-t-il ajouté.
Silvia Menegazzi, politologue spécialisée dans les relations internationales à l'université LUISS de Rome, a quant à elle déclaré que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grandes économies du monde, serait probablement au centre des discussions. Chacun des deux pays a en effet augmenté ses tarifs douaniers sur les marchandises en provenance de l'autre, ce qui a eu des répercussions sur tous les marchés à travers le monde.
"Plusieurs pays essaieront de trouver des moyens d'apaiser les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Il est possible que les pressions exercées sur les deux pays contribuent à faire changer les choses", a indiqué Mme Menegazzi dans une interview.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, l'h?te de ce sommet, a déclaré que le libre-échange serait l'une de ses principales priorités pendant cet événement, au même titre que l'économie numérique, les problèmes environnementaux et l'innovation.
Les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran se sont récemment intensifiées après que l'Iran a abattu un drone de surveillance américain près des c?tes iraniennes. M. Trump a annoncé qu'il avait décidé d'annuler des frappes de représailles contre l'Iran à la dernière minute, choisissant finalement de les remplacer par des sanctions. L'Iran n'est cependant pas membre du G20, et ne sera donc pas formellement représenté à ce sommet.
Thomas H. Wilson, professeur en Affaires internationales à l'université suisse de Zurich, a déclaré que les autres pays feraient probablement pression sur les Etats-Unis et l'Iran pour tenter de désamorcer les tensions.
"Un affrontement militaire entre les Etats-Unis et l'Iran pourrait devenir un problème aussi grave que la guerre commerciale entre Washington et Beijing. Une guerre pourrait impliquer d'autres pays sur les plans politique et militaire, et l'approvisionnement énergétique mondial en subirait les conséquences", a indiqué M. Wilson à Xinhua.
M. Nelli Feroci a par ailleurs déclaré que l'Italie pourrait être amenée à jouer un r?le plus important que d'habitude au cours du sommet de cette année, puisque c'est le gouvernement italien qui accueillera le sommet de 2021 (celui de 2020 aura lieu en Arabie saoudite).