Dernière mise à jour à 08h42 le 29/05
La France a demandé mardi au Parlement libanais d'accélérer l'approbation du budget 2019 afin de mettre en ?uvre les réformes de la CEDRE, a annoncé un communiqué de l'ambassade de France.
"Le budget de l'état 2019 ne sera pas finalisé avant son approbation par le Parlement, ce qui, nous l'espérons, se concrétisera le plus rapidement possible", a indiqué le communiqué, d'après l'Agence nationale de presse.
Le communiqué a ajouté que l'approbation du budget par le Conseil des ministres constitue un indicateur positif de la mise en ?uvre par le Liban des engagements pris lors de la conférence CEDRE (Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises).
Il a également rappelé que la France s'était engagée à aider le Liban à mettre en ?uvre les réformes imposées par la CEDRE afin de permettre au pays de surmonter les défis futurs.
"Nous espérons que le Liban adoptera un processus transparent pour la mise en ?uvre de ces réformes", a-t-il ajouté.
La conférence internationale CEDRE, organisée par la France en 2018, a promis plus de 11 milliards de dollars de prêts et de dons au Liban si des réformes structurelles étaient mises en ?uvre dans le pays.
L'approbation d'un budget de l'état qui réduit les déficits fait partie des mesures que le gouvernement libanais s'est engagé à prendre dans le cadre des principales réformes financières et économiques recommandées lors de la conférence CEDRE.