Dernière mise à jour à 08h40 le 29/05
L'ambassadeur américain en Chine Terry Branstad a tenu des propos positifs sur le développement économique et social de la région autonome du Tibet, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en réponse à une question portant sur une récente visite de M. Branstad au Tibet.
Lors d'un point presse, le porte-parole Lu Kang a indiqué que des responsables de la région autonome et de la ville de Lhassa avaient rencontré M. Branstad lors de son séjour au Tibet. L'ambassadeur a également visité des communautés locales, des institutions éducatives et culturelles, ainsi que des lieux de culte religieux.
La partie chinoise a offert à la partie américaine une présentation détaillée sur les politiques du gouvernement chinois sur les affaires ethniques et religieuses, sur le développement économique et social du Tibet, a précisé M. Lu.
"L'ambassadeur a été également informé des politiques du gouvernement central concernant le contact et le dialogue avec le 14e Dala?-lama, ainsi que l'accès des étrangers au Tibet", a indiqué le porte-parole.
La partie chinoise a également réaffirmé son opposition ferme à toute ingérence étrangère dans les affaires liées au Tibet, et dans les affaires intérieures de la Chine, selon M. Lu.
"Tout en exprimant sa reconnaissance pour l'hospitalité cordiale qu'il a re?ue au Tibet, l'ambassadeur Branstad a tenu des propos positifs sur le développement économique et social du Tibet, qualifiant le voyage d'amélioration de la compréhension de la partie américaine sur le Tibet", a ajouté M. Lu.