Dernière mise à jour à 16h02 le 29/05
? Le courage, c'est faire face à la pression avec grace ?, disait l'écrivain américain Ernest Hemingway. Ces mots, les états-Unis pourraient constater combien ils se reflètent de manière frappante dans l'attitude actuelle de la Chine.
Le 26 mai, le Salon international de l'industrie des mégadonnées 2019 a ouvert ses portes à Guiyang, la capitale de la province du Guizhou (sud de la Chine). A cette occasion, de nombreux entrepreneurs ont fait circuler des chiffres dans leur cercle d'amis : selon le livre blanc publié par IDC et Seagate, les sphères de données chinoises comptaient pour 23,4% des sphères de données mondiales en 2018, et elles devraient représenter 27,8% de celles-ci d'ici 2025. Ce sera alors la plus grande proportion de sphères de données au monde pour un pays. Dans le même temps, la part des sphères de données américaines dans le total mondial passera de 21% en 2018 à 17,5% en 2025.
Presque au même moment, la 7e Convention de l'Internet, de la radio et de la vidéo de Chine a débuté à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), le 27 mai. Les communiqués de presse envoyés par les médias sur place ont présenté la situation actuelle de la distribution réseau 5G à faible co?t et rapide sous différents angles, et dit attendre avec impatience que la Chine possède le plus grand réseau 5G du monde et que l'importance véritablement révolutionnaire de la 5G permette même à la Chine de réaliser la numérisation d'innombrables entreprises.
Depuis que les états-Unis ont lancé des frictions commerciales, la pression sans précédent exercée par les Etats-Unis a certes eu un impact sur l'économie chinoise, mais cet impact ne doit pas être exagéré, et encore moins gêner la situation globale de la Chine et retarder son propre travail. En fait, les Chinois qui sont plongés dans leur travail ignorent de plus en plus les étranges remarques sur les frictions commerciales sino-américaines faites par ces Américains à la grande bouche, car les choses qu'ils ont à faire sont vraiment trop nombreuses. Alors que la fin du premier semestre de l'année s'approche, de nombreux entrepreneurs ont couru à droite et à gauche, parcourant les salles, discutant de projets, et leurs agendas étaient ? souvent planifiés 24 heures sur 24 ?. Dans l'économie de marché, tous ont un jour bu la tasse ou ployé le genou. Mais pour eux, la guerre commerciale n'a qu'une logique simple : la direction que prend la guerre commerciale ne dépend pas d'eux, chacun doit faire de son mieux, et essayer seulement de bien faire les choses à sa fa?on.
Le peuple chinois prend de plus en plus conscience que saisir les opportunités de développement est plus réel et à plus long terme que se mêler à une guerre commerciale. Face aux frictions commerciales provoquées par les états-Unis, les Chinois ne feront preuve ni de confusion ni de stagnation, et bien au contraire ils lutteront quand il le faut et persévéreront quand il le faut. Chacun devra faire un pas en avant dans la position où il se trouve et apporter sa contribution à l'amélioration d'un produit pour son pays. Quels que soient les nuages noirs qui passent et les vents et les tempêtes, il faut savoir rester ferme sur ses pieds, car chacun sait qu'après la pluie vient le beau temps. Aussi longtemps que chacun persévéra et fera bien ce qu'il a à faire, rien ne pourra entraver l'ascension continue de la Chine et le développement continu de chacun de ses habitants.
De la Longue Marche et de la Guerre de Résistance contre le Japon à la Libération, du rattrapage de son époque au dépassement de son époque, du relèvement du pays et de son enrichissement à sa montée en puissance, le peuple chinois n'a finalement toujours compté que sur ses mains et ses pieds. ? La base de la lutte de la nation chinoise est l'autonomie et le seul moyen de gravir le sommet technologique mondial est l'innovation indépendante ?. Face à un pays qui met l'accent sur l'autonomie et la lutte acharnée et une nation qui ne provoque pas de troubles et ne craint pas les choses, ne se montre pas agressive et refuse de se laisser berner par des mensonges, une guerre commerciale régionale pourra toujours susciter une série de répercussions, mais elles ne suffiront pas pour faire na?tre des tempêtes qui sèmeront le chaos en Chine. Et cela, il y a fort à parier que même les états-Unis en soient de plus en plus conscients.
Il ne sert à rien de chercher à établir une comparaison avec le calme, l'endurance, la persistance et la combativité du peuple chinois. L'expérience des difficultés de la nation chinoise et sa capacité à les surmonter sont aussi fortes que sa volonté de rechercher une coopération pacifique. La guerre commerciale peut être considérée comme un rite de passage. Elle renforcera le courage des Chinois à continuer à se développer et à poursuivre leurs rêves. Elle leur permettra de continuer à poursuivre le bonheur dans leur vie, de promouvoir le progrès social et de parvenir au rajeunissement national avec une réponse positive.
(Par Ai Xiaoyuan, journaliste au Quotidien du Peuple en ligne)