Dernière mise à jour à 09h36 le 29/05
L'Etat du Cap-Vert collecte chaque année environ 500 millions de dollars auprès des douanes, soit environ 22% du produit intérieur brut (PIB), a révélé mardi le vice-Premier ministre et ministre des Finances Olavo Correia.
"Nous allons continuer à augmenter (les recettes douanières) pour atteindre 30% du PIB afin de créer un relachement et de continuer à financer le développement du pays", a déclaré M. Correia.
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances a fait cette révélation à la presse à la fin d'une visite qu'il a effectuée mardi à la douane de Praia.
Pour M. Correia, l'augmentation de ces revenus douaniers est le fait de personnes qui travaillent à la fois dans les douanes et à la Direction nationale des recettes de l'Etat.
Il a également annoncé que d'ici la fin de l'année, le Conseil de Prévention de la Corruption sera mis en place pour travailler avec la Cour des comptes, ainsi que les nouveaux statuts du personnel des douanes.
Ce conseil associera le personnel des finances, l'autorité de régulation des marchés publics, l'ordre des avocats et les universités, afin de permettre, selon Olavo Correia, à toute personne disposant d'une "information pertinente" de participer à la lutte contre la corruption en l'envoyant à l'autorité compétente pour qu'une enquête soit menée.