Dernière mise à jour à 08h41 le 29/05
La Chine a exhorté mardi les Etats-Unis à lever immédiatement "toutes les mesures de sanction unilatérales contre les entreprises chinoises", lors d'une réunion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Lors d'une réunion du Comité de l'accès aux marchés de l'OMC, la Chine s'est déclarée profondément préoccupée par la récente décision du gouvernement américain d'inscrire Huawei sur la liste noire, demandant aux Etats-Unis de "notifier sans délai les mesures administratives ultérieures" à l'OMC, ainsi que de respecter les règles de l'OMC dans "la formulation des règlements concernant les mesures de contr?le des exportations".
La Chine a souligné que les Etats-Unis contreviennent à l'article I du GATT, tout en exhortant Washington à "lever immédiatement toutes les mesures de sanction unilatérales contre les entreprises chinoises".
Par ailleurs, la Chine a déclaré qu'elle utiliserait tous les moyens disponibles pour sauvegarder ses intérêts nationaux, soulignant que l'abus répété des exceptions relatives à la sécurité nationale par les Etats-Unis "a suscité une grande inquiétude parmi les membres" de l'OMC.
La Chine a souligné que la détermination d'une menace pour la sécurité devrait être fondée sur des preuves objectives, plut?t que sur une perception subjective, avertissant que les Etats-Unis ont mis en danger le système commercial multinational fondé sur des règles.