Dernière mise à jour à 15h17 le 29/05
La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR), qui est le principal planificateur économique de la Chine, a déclaré le 28 mai que le pays était prêt à continuer de fournir des métaux de terres rares aux marchés mondiaux, mais s'opposait à ceux qui utilisent des produits fabriqués avec de telles terres rares pour ? réprimer et freiner le développement de la Chine ?.
Il a également rappelé que les industries chinoise et américaine sont très complémentaires. La coopération profitera aux deux pays tandis que la confrontation ne fera que saper leurs intérêts, a ajouté le communiqué.
La CNDR a déclaré dans une récente interview accordée aux médias que la Chine adhérerait au principe du libre-échange dans la gestion de ses exportations de terres rares, mais que ? le peuple chinois sera mécontent ? si les métaux de terres rares exportés par le pays sont utilisés contre la Chine .
Depuis le début des frictions commerciales entre la Chine et les états-Unis. Washington a pris de nombreuses mesures, notamment en tirant parti de son avantage en matière de fabrication de puces haut de gamme, pour faire obstacle aux entreprises chinoises de haute technologie, a ajouté la CNDR.
La CNDR a ajouté que, dans sa dernière initiative visant à freiner le développement industriel de la Chine, le gouvernement américain a utilisé un décret pour interdire effectivement aux produits du géant chinois de la technologie Huawei d'être utilisés aux états-Unis, ce qui a été largement considéré comme déraisonnable et injuste. De plus en plus utilisés dans les industries de haute technologie, les métaux de terres rares sont essentiels pour la fabrication de produits allant des armes sophistiquées à des puces et des voitures hybrides.
La Chine est le premier producteur mondial de terres rares et représente environ 80% de l'offre mondiale. Cependant, l'industrie des terres rares du pays est confrontée à des problèmes tels que la diminution rapide des stocks, une production inefficace et la pollution de l'environnement.
Les analystes ont également souligné que les bas prix des exportations chinoises ne reflétaient pas la valeur réelle de cette ressource précieuse.
Selon la CNDR, la division du travail de l'industrie mondiale des terres rares devrait être coordonnée conformément au principe d'ouverture et de partage, notant qu'à l'heure où la Chine accorde la priorité à l'utilisation nationale de métaux de terres rares, elle est prête à voir ses exportations contribuer à stimuler le développement des industries mondiales.
Le président Xi Jinping a rendu visite à la société de recherche de terres rares JL MAG le 20 mai à Ganzhou, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), au cours d'une visite d'inspection de trois jours.
Là, Xi Jinping s'est enquis du développement de l'industrie des terres rares à Ganzhou, un important producteur de ressources et de produits de terres rares en Chine. Au cours des sept jours de négociation du 20 au 28 mai, la société cotée en bourse de type A a atteint six fois la limite de hausse quotidienne de 10%, le cours de son action ayant augmenté de 90% après la cl?ture du 28 mai.