Dernière mise à jour à 09h44 le 29/05
La ville portuaire de Fangchenggang, de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, envisage de créer une zone pilote d'ouverture médicale internationale et d'en faire une zone spéciale pour l'innovation et la coopération médicale, ont annoncé les autorités locales.
Ban Zhongbai, maire de la ville, s'est ainsi exprimé lors d'une table ronde à laquelle ont participé dimanche les représentants de 16 grandes entreprises pharmaceutiques indiennes et plus de 20 sociétés chinoises.
La conférence fait partie du premier Forum d'innovation et de coopération médicale internationale, qui se déroule à Fangchenggang de dimanche à mercredi.
Saluant le plan, Jayaseelan Jaganathan, président de l'Association indienne des fabricants de médicaments, a indiqué que le marché médical de la Chine se développait rapidement avec d'énormes opportunités de marché.
Les entreprises pharmaceutiques indiennes souhaitent établir un partenariat amical avec les entreprises chinoises pour exploiter le marché chinois et gagner plus de clients avec des médicaments s?rs et efficaces, a indiqué Jayaseelan Jaganathan lors de la réunion.
Sangeeta Madhukar, président du Conseil de promotion des exportations de services de l'Inde, a déclaré que les entrepreneurs chinois étaient les bienvenus pour visiter l'Inde et promouvoir la coopération bilatérale.
De nombreux étudiants indiens font leurs études en technologie médicale chinoise, en particulier la médecine traditionnelle chinoise dans les universités au Guangxi, a précisé M.Sangeeta Madhukar, exprimant le souhait que plus d'étudiants chinois et de personnels de la santé se rendent en Inde.
Le maire de la ville, M. Ban, a également exprimé la volonté de la ville de mener une coopération innovante avec les entrepreneurs indiens en termes de mécanisme, de politiques et de technologies.
Fangchenggang envisage également d'établir une zone de réhabilitation médicale internationale et une zone de fabrication pharmaceutique internationale, qui sont respectivement le parc pharmaceutique industriel Chine-Inde et le parc industriel des nouvelles médecines spéciales Europe-Amérique.
La ville commencera par la construction du parc pharmaceutique industriel Chine-Inde de 67 hectares, qui servira de plate-forme de coopération pour les entreprises indiennes et chinoises, a précisé M. Ban.
Lors de la table ronde, les entreprises chinoises et indiennes ont signé une entente de coopération sur la zone pilote médicale Chine-Inde.
La Chine et l'Inde sont membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS). Le Forum d'innovation et de coopération médicale internationale a été organisé pour promouvoir et mettre en application "l'esprit de Shanghai" et les résultats du sommet de Qingdao de l'OCS.