Dernière mise à jour à 08h41 le 29/05
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté mardi une résolution visant à renforcer la coopération entre l'ONU et le Fonds international pour le sauvetage de la mer d'Aral.
Proposée par 7 pays, dont la Biélorussie, le Canada et la Chine, la résolution reconna?t que les conséquences humanitaires, environnementales et socioéconomiques négatives de la tragédie du bassin de la mer d'Aral vont bien au-delà de la région et qu'elles constituent une préoccupation mondiale.
Faisant remarquer qu'il est important de renforcer la coopération et la coordination entre le système des Nations Unies et le Fonds international pour le sauvetage de la mer d'Aral, la résolution invite le secrétaire général de l'ONU à organiser à cette fin des consultations régulières avec le président du comité exécutif du fonds, en utilisant les forums et formats interinstitutions appropriés, notamment les consultations entre le secrétaire général et les responsables des organisations régionales.
La résolution mentionne également la proposition relative à la nécessité d'étudier la possibilité de mettre en place un programme spécial des Nations Unies sur le bassin de la mer d'Aral et d'organiser des consultations en 2019 avec le Comité exécutif du Fonds international pour le sauvetage de la mer d'Aral, les états membres et les institutions de l'ONU concernées.
Le Fonds international pour le sauvetage de la mer d'Aral a été créé en 1992 à l'initiative des chefs d'état de l'Asie centrale pour améliorer la situation écologique et socioéconomique du bassin de la mer d'Aral.