Dernière mise à jour à 08h41 le 29/05
"Répéter aux 28 Etats membres de l'UE que le Parlement européen (PE) est favorable à la procédure de têtes de listes (Spitzenkandidaten)", tel est le mandat que les groupes politiques du PE ont confié au président du PE, Antonio Tajani qui a fait cette déclaration à la presse au terme du sommet européen du 28 mai à Bruxelles.
C'est à une large majorité que les groupes politiques du PE ont demandé à M. Tajani, de suivre la procédure démocratique de "Spitzenkandidaten", pour désigner le candidat à la présidence de l'exécutif de l'UE et de prêcher cette procédure auprès des dirigeants européens.
Cette procédure permet aux citoyens d'exprimer leur position, quant au poste de direction de l'exécutif de l'UE. Une position renforcée et confirmée par les résultats du scrutin européen de 2019, a commenté M. Tajani.
D'après les traités de l'UE, se sont les chefs d'Etats qui désignent le candidat à la présidence de la Commission européenne, mais sur la base des résultats des élections.
Toutefois, dans le résultat du vote on retrouve la procédure du "Spitzenkandidat", qui n'est que démocratique, a expliqué le Président Tajani. "Nous sommes convaincus que ceux qui se sont présentés aux électeurs et ont re?u leur soutien doivent être désignés à ce poste. Cela respecte aussi l'esprit du traité, a souligné M. Tajani.
Le sommet informel des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE aura permis de lever un pan du voile sur la procédure de désignation du candidat à la présidence de la Commission européenne.
Un débat interne transparent clair entre le Parlement européen et le conseil de l'UE est prévu avant le prochain sommet européen du 20 juin 2019. Il permettra d'adopter une position claire sur le processus de désignation.